Le brief
Dans le cadre de POPAIA (https://www.yumaneed.com/popaia/) et de notre volonté d’offrir un catalogue toujours plus fourni en matière de ressources et de produits. Nous sommes en train de concevoir plusieurs jeux et produits pédagogiques à destination des jeunes enfants et des enfants pour accompagner les thématiques de découverte du corps, de consentement ou encore d’intimité.
- Un jeu de 7 familles autour de la découverte de son corps à partir de 6 ans
- Un magazine ludo-pédagogique à destination des 4-12 ans Afin d’accompagner les parents dans l’éducation à la vie de leurs enfants en proposant différents types de contenus favorisant l’apprentissage et la communication (QR code vers du contenu disponible gratuitement sur POPAIA (podcasts, vidéos, supports numériques…), Quizz, BD, coloriage, gommette, jeu à construire et manipuler, expérience, histoire à écouter…). Au travers de nos magazines, nous souhaitons :
- Lutter contre les violences sexuelles, verbales, physiques et le harcèlement
- Promouvoir l’inclusion, la cohésion sociale
- Renforcer les compétences sociales, les relations respectueuses et équilibrées
- Déconstruire les stéréotypes, les tabous et réduire la stigmatisation
- Encourager l’autonomie, l’auto-détermination et la prise de décision éclairée
- Favoriser le développement personnel, la confiance en soi et la santé mentale
- Sensibiliser dès le plus jeune âge aux dérives des écrans, des médias et des réseaux sociaux
Autrement dit, armer et protéger les publics vulnérables en leur donnant accès à une information éclairée, de qualité et adaptée sur leur vie relationnelle, affective et intime.
Nous avons pu mettre notre expertise en conception centrée utilisateur et en ingénierie pédagogique pour concevoir un produit ludique, facile à prendre en main et ergonomique. L’ensemble des illustrations, de la charte graphique ont été réalisé par Yumaneed. Le contenu est réalisé en co-conception avec des experts.
La méthodologie
Ingénierie pédagogique
Entretien, questionnaire
Co-conception
Architecture de l’information
Création d’une charte graphique
Maquette Figma
Tests utilisateurs
Les résultats
- Un magazine en cours d’élaboration
- Un jeu en cours de finition