Le brief
BATISCAF révolutionne la formation des professionnels du bâtiment en plongeant les apprenants dans des univers virtuels pour les exercer à des procédures métiers.
Innovante, cette solution pédagogique répond aux besoins de montée en compétences des acteurs de la rénovation énergétique confrontés à l’évolution rapide des technologies et des réglementations face aux enjeux environnementaux et climatiques.
Notre objectif était de proposer une conception fonctionnelle et ergonomique des usages en réalité virtuelle, sur mobile et sur tablette, pour correspondre aux besoins des futurs utilisateurs (gamification, apprentissage, motivation, intuitivité…). Nous avons construit l’ensemble des comportements des interfaces, des modalités d’interaction, des entités et des aides du jeu pour permettre aux apprenants d’apprendre sans en avoir l’impression. Nous souhaitions proposer des modalités de questionnement disruptifs, loin des questionnements simples de type quizz.
La méthodologie
Démarchage et recrutement de panel utilisateur
Analyse (Entretien, questionnaire, observation)
Co-conception (Focus-group)
Architecture de l’information
Maquettage 2D et 3D
Tests utilisateurs
Les résultats
- Persona, parcours utilisateurs
- Architecture de l’information
- Spécifications fonctionnelles modalités clavier/souris (Comportement des interfaces, Maquettage 2D et 3D, charte ergonomique, charte graphique…)
- Spécifications fonctionnelles modalités tactile (Comportement des interfaces, Maquettage 2D et 3D, charte ergonomique, charte graphique…)
- Spécifications fonctionnelles modalités réalité virtuelle (Maquettage 2D et 3D, charte ergonomique, charte graphique…)
- Rapport de tests utilisateurs