Design d’espace

Aménagement d’une maison de retraite favorisant l’orientation spatiale et temporelle.

Le brief

L’ADGESSA, association aux valeurs humanistes, a souhaité concevoir un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, innovant et intuitif. Yumaneed a été sollicitée en accompagnement du cabinet d’architecture Hobo Architecture, pour concevoir un environnement intuitif, innovant et évolutif visant à favoriser l’autonomie des résidents. La philosophie du projet de construction reposait sur la prise en compte de l’histoire de vie, des évolutions et des modes relationnels des résidents et des aidants. En encourageant la Co-Conception à travers la participation des usagers (familles, aidants, personnel et résidents) aux réflexions d’aménagements, nous avons cherché à faciliter le repérage et l’orientation, à favoriser l’appropriation des espaces, à intégrer les modes de vie dans l’environnement du résident et surtout à préserver et encourager leur autonomie et leur éveil.


La méthodologie

Analyse, étude ethnographique

Entretien, focus-group, questionnaire

Co-conception

Atelier d’idéation

Maquettage du bâtiment Modelisation 3D

Tests utilisateurs


Les résultats

  • Un établissement au plus proche de ces usagers (résidents, aidants, personnel, famille)
  • Une signalétique accessible
  • Un repérage spatial intuitif basé sur des jeux d’aménagements entre les différentes « maisons » de l’établissement (jeux de couleurs, de texture, d’ambiances, d’objets de décorations chinés…)
  • Une orientation spatio-temporelle facilitée par l’exploitation des 5 sens dans tout le bâtiment
  • Réminiscence des souvenirs de la vie des résidents par l’incorporation d’objets et d’éléments vieillis en rapport avec la communes