La méthode
L’UX research, ou recherche en expérience utilisateur, est le processus d’étude et d’analyse des comportements, des besoins, et des attentes des utilisateurs d’un produit ou service. Elle vise à recueillir des données pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit, afin de concevoir des solutions qui répondent mieux à leurs besoins et améliorent leur expérience. Cela inclut des méthodes comme les interviews, les sondages, les tests utilisateurs, et l’analyse des données, pour informer et guider le design du produit.
Analyse – Recueil – Comportement – Besoin
L’objectif de l’UX research est de comprendre profondément les utilisateurs pour créer des produits ou services qui répondent à leurs besoins, attentes, et comportements. Plus précisément, elle vise à :
Informer les décisions de design : Guider les concepteurs avec des données concrètes pour créer des produits centrés sur l’utilisateur.
Identifier les besoins des utilisateurs : Découvrir ce que les utilisateurs cherchent à accomplir et les défis qu’ils rencontrent.
Améliorer l’expérience utilisateur : Fournir des insights pour concevoir des interfaces et des interactions intuitives et efficaces.
Réduire les erreurs et frustrations : Détecter les points de friction dans l’utilisation d’un produit pour les éliminer ou les minimiser.
Valider les hypothèses de design : Tester et confirmer que les solutions proposées répondent réellement aux besoins des utilisateurs.
Les applications de l’UX research
Plusieurs types d’analyse de comportement peuvent être appliqués pour comprendre l’activité et le besoin réel d’un utilisateur ou d’un usager :
- Analyse des situations de travail : il s’agit de s’intéresser aux moyens (disposition du poste de travail), aux outils (outils de communication ou de travail), à l’organisation du travail de l’opérateur (horaire de travail, rotation, etc.) pour comprendre les modes de fonctionnement et déterminer l’activité réelle de l’opérateur en situation de travail.
- Analyse des flux organisationnels : il s’agit d’étudier les déplacements dans un contexte et un environnement précis afin d’identifier des parcours utilisateurs ou usagers génériques et correspondant à une activité réelle.
- Analyse des flux humains : il s’agit d’étudier les interactions et les déplacements entre les humains, d’un bureau à l’autre, d’une pièce à l’autre, afin de déterminer l’articulation entre déplacement et interaction.
- Analyse des flux de communication : il s’agit d’analyser et de recenser les différentes typologies de communication utilisées (directe, indirecte, numérique, etc.) à différentes échelles (poste, bureau, entreprise, etc.) de manière à optimiser les flux et améliorer l’efficacité des utilisateurs.