La réalité virtuelle regroupe les différentes technologies qui permettent de créer un environnement virtuel dans lequel la présence physique de l’utilisateur est simulée. Non seulement sa présence est simulée mais il peut également interagir avec l’ensemble des éléments qui compose l’environnement. La réalité virtuelle permet donc de construire une expérience utilisateur « artificielle » (visuelle, sonore ou haptique), qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
La réalité virtuelle est à différencier de la réalité augmentée qui elle, permet comme son nom l’indique, d’augmenter l’expérience utilisateur réelle en y intégrant des éléments virtuels. Les outils de réalité augmentée sont pour l’heure moins invasif que ceux de réalité augmentée et permettent donc une meilleure conservation des repères physiques du réel et des possibilités d’interaction et de collaboration avec le monde réel.
Il n’existe pas à ce jour de logiciel de maquettage permettant de réaliser des maquettes d’une solution en réalité virtuelle. Chez Yumaneed, nous avons la capacité de produire des maquettes en 3D. Notre projet BATISCAF en est un exemple.
Réalité virtuelle – Réalité augmentée – Réalité mixte
Les usages de la réalité virtuelle
Usage ludique et/ou didactique :
jeux vidéos mais également outil d’apprentissage et de formation (simulation de cas clinique, de procédures de sécurité, etc.
Usage industriel :
par exemple pour la conception de différents dispoitifs (maquettage et prototypage dans l’industrie automobile, aéronautique, etc.).
Usage thérapeutique :
comme par exemple pour soigner les différentes phobies, améliorer le quotidien des personnes fragilisées,etc.