La méthode
L’ergonomie IHM est l’une des branches de l’ergonomie visant à améliorer la facilité d’utilisation et l’apprentissage des éléments interactifs qui compose une interface. Il s’agit de rendre l’interface accessible à son public d’un point de vue physique (en prenant en compte les capacités sensorielles de l’utilisateur) et technologique (les moyens d’interactions : claviers, écrans tactile, boutons, etc.). Il existe pour cela différents éléments à prendre en compte, comme la lisibilité, le type de navigation, le feedback, etc.
Aujourd’hui l’ergonomie des interfaces est régie par différentes normes qu’il convient de connaître et de maîtriser. La plus utilisée est la norme ISO 9241-210.
Chez Yumaneed, nous avons accompagné plusieurs entreprises dans l’amélioration de leur IHM métier. Notamment avec ce projet.
Interface – Utilisateur – Ergonomie – Norme
Les objectifs de l’ergonomie des interfaces
Il s’agit de rendre l’utilisation pratique dans un contexte d’usage donné. Pour cela, il faut concevoir un outil utile, efficient et intuitif. Pour un usage professionnel, le but principal est d’obtenir une meilleure productivité demandant moins d’efforts de la part des usagers, ainsi qu’une apprenabilité simplifiée.
Egalement, pour un usage grand public, la productivité est également valorisée mais la convivialité et l’appropriation de l’interface prend plus d’importance.
Les applications des tests utilisateurs
Les interfaces web :
Interfaces visualisables via un navigateur, dont l’accès dépend de la qualité de la connexion internet. En savoir plus.
Les interfaces mobiles :
Interfaces visualisables via un support utilisé en situation de mobilité (smartphone et tablette par exemple). En savoir plus.
Les bornes interactives et/ou collaboratives :
Interfaces visualisables via les bornes d’informations ou d’achat de billets, ou encore les tables tactiles collaboratives. En savoir plus.
La réalité virtuelle :
Interfaces visualisables via des casques ou lunettes de réalité virtuelle. En savoir plus.