Méthode Agile | Yumaneed

Méthode Agile


Les méthodes agiles sont des méthodes de management et de gestion de projet qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. On parle d’ailleurs davantage d’approche agile, de culture agile ou de philosophie agile plutôt que de méthodes agiles.


Itératif - Incrémentale - Projet - Satisfaction




Photo de planning agile

L’objectif est d’impliquer un maximum le demandeur soit le client afin d’augmenter la réactivité face à ses demandes et satisfaire plus efficacement le client. Cette méthodologie repose sur une structure commune :

  • Itérative : elle se base sur un affinement du besoin, des fonctionnalités et des demandes au fur et à mesure du projet. C’est un cycle.
  • Adaptative : tant du point de vue fonctionnel que technique, le produit ou concept est systématiquement adapté en fonction des changements de besoins détectés par l’utilisateur.
  • Incrémentale : le cycle itératif et adaptatif est répété à plusieurs reprises.

L’idée consiste à se fixer un premier objectif à court terme et de se lancer sur son accomplissement. Une fois l’objectif accompli, on marque un temps d’arrêt pour adapter les futurs objectifs et les futures étapes du projet. Cette adaptation se fait en fonction du besoin et de la situation du moment.


Encoche vers la droite Les applications de la méthode agile

  • Projet de développement logiciel : le client élabore sa vision du produit à réaliser ainsi que la liste des fonctionnalités et des exigences de ce dernier. L’équipe de conception sélectionne ensuite une partie des exigences à réaliser dans une portion de temps limitée : c’est l’itération. Plusieurs itérations sont effectuées et lors de chacune d’elles, des travaux de conception et des spécifications fonctionnelles sont réalisés. A chaque itération, le produit est partiellement montré au client et aux utilisateurs afin qu’ils donnent leurs retours et leurs avis sur le produit.
  • Projet industriel : Grâce à l’agilité, des études ont montré un gain de productivité, des réductions de coûts et une motivation améliorée de la part des employés et des équipes.

Encoche vers la droite Les outils Agile