La méthode
Vouloir réaliser un test utilisateur, un entretien ou encore un focus group c’est bien, s’adresser aux bonnes personnes c’est mieux. Inutile de vérifier si un véritable geek arrive à se servir de votre outil si les principaux utilisateurs sont des personnes âgées. Nous vous aidons dans un premier temps à définir quelle est votre cible. Puis nous identifions et démarchons un panel de manière à réaliser des tests sur votre cible. A noter que, bien souvent, pour avoir accès à un panel de qualité il faudra leur proposer un dédommagement du temps passé sous forme de récompense (monétaire, chèque cadeau, etc.)
Test utilisateurs – Cible – Public – Panel
Comment réaliser un recrutement de panel pertinent ?
- Identifier la cible : délimiter la cible sur laquelle doit porter le test.
- Préparer la documentation : élaborer les différents supports de présentation.
- Identifier les moyens de contacts : il peut arriver que votre cible soit très particulière et nécessite d’utiliser des canaux de contact particulier (par exemple, personnes souffrant d’une maladie particulière).
- Démarcher le panel: contacter les différentes personnes en utilisant notre propre base lorsqu’elle le permet.
- Filtrer les utilisateurs : pré-questionnaire de validation pour s’assurer de la correspondance avec la cible avant de les faire se déplacer.
Quelles caractéristiques pour délimiter ma cible ?
- Caractéristiques démographiques : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le lieu de résidence, la culture, etc.
- Caractéristiques liées à la tâche : les objectifs, les types d’usage, la motivation, l’expérience, la fréquence d’usage, etc.
- Caractéristiques organisationnelles : le type d’organisation, le secteur d’activité, etc.
- Caractéristiques psycho-cognitives : le langage, la connaissances, les attitudes envers les technologies, les capacités physiques, les handicaps ou déficiences, etc.