La méthode
Que ce soit les méthodes agiles, le Design Thinking, les Design Sprints, tous laissent la part belle aux méthodes de créativité, vecteurs d’innovation. Nombreuses et variées, il convient de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre projet. Une fois le choix fait, il faut que chaque participant adhère à la méthode, participe tout en respectant les règles et qu’une synthèse soit réalisée. C’est dans cet aspect plus technique que nous vous accompagnons en animant la séance afin que tout le monde participe et en rédigeant une synthèse du travail produit.
Atelier de créativité – Méthode – Animation – Idéation
Nous utilisons nos connaissances de l’être humain au service de la génération d’idée, en mettant les participants dans des conditions optimales de réflexion (en groupe ou chacun de son coté, prise de parole ouverte ou fermée, etc.). Ces méthodes ne reposent pas tant sur les capacités des participants que sur la façon de poser le problème de façon à optimiser la génération d’idées.
Il est important que ces méthodes soient mises en place par des acteurs extérieures au projet ou au problème, qui porte un regard non biaisé par la situation. Les participants se sentiront plus à l’aise de donner leur avis et leur ressenti, sans crainte du jugement.
Les méthodes d’idéation et de créativité
Il en existe énormément, en voici une petite liste, loin d’être exhaustive :
- les méthodes des 6 chapeaux
- Le futur idéal
- Brainwriting
- Tri de cartes
- Le portrait en creux
Les livrables des méthodes de créativité
A l’issue d’une séance de créativité, nous rédigeons un compte rendu mais nous vous proposons, selon votre projet, des livrables plus exploitables par la suite comme :
- Des personas
- Des expériences map
- Des maquettes basse fidélité
- Des worflows