Génèse du projet d’étude
Spécialisée dans la conception d’outils et de services en prenant en compte les besoins des futurs utilisateurs et en particulier ceux présentant une forme de fragilité liée à l’âge ou à un handicap. En 2017, lors d’un projet portant sur l’identification des problématiques rencontrées par un public déficient visuel et mental lors d’un parcours de soin. Nous avons été en contact avec un établissement spécialisé dans l’accompagnement des jeunes aveugles.
Lors d’un échange avec des infirmières de l’établissement, nous avons été marquées par leur constat dressé au sujet des jeunes filles en situation de handicap visuel. Les jeunes filles ont une méconnaissance de leur corps sur le plan intime, elles n’utilisent peu voire pas les moyens de contraction par manque de connaissance (pour quelle utilité ?, comment les utiliser ?, où s’en procurer ?, ressources indisponibles pour expliciter les sujets…), par manque d’adaptation (préservatif non adapté, ressources existantes non adaptées à la typologie du public). La conséquence directe de ce constat, est qu’il y a des violences sexuelles faites à ces jeunes pour qui la notion du consentement est floue, des interruptions volontaires de grossesse et des maladies sexuellement transmissibles. Entreprise 100% féminine, nous avons souhaité mener sur nos fonds propres des études et des analyses terrain pour mieux comprendre et référencer les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et les professionnels de terrain, en matière de santé sexuelle, vie intime et affective.
Chronologie du projet d’étude
Entre 2017 et 2019, nous avons été en contact avec de nombreux partenaires, bénéficiaires, associations, établissements afin de récolter des données brutes sur la thématique de l’accès à l’éducation affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ces données ont pu être récoltées grâce à :
- Des observations auprès du réseau Sourd et Santé du Nord Pas de Calais (dont la participation à une journée de dépistage du cancer colorectal à destination d’un public sourd et la participation à des ateliers sur la vie sexuelle et intime en établissement spécialisé à Calonne Ricouart);
- Des entretiens auprès des professionnels de santé (infirmières, médiateurs, médecins coordinateurs, directeur d’association…);
- Des entretiens auprès des personnes en situation de handicap (visuel, moteur, auditif);
- Des entretiens auprès de concepteurs et fournisseurs de ressources pédagogiques adaptées;
- Des questionnaires en ligne à destination des aidants, des professionnels de santé et des personnes en situation de handicap.
En 2020, nous avons synthétisé l’ensemble des données récoltées sur les 3 dernières années pour réaliser des visuels afin d’illustrer notre enquête terrain et notre analyse des données brutes. L’idée première était d’aller concevoir des outils et des ressources pédagogiques adaptées, mais n’étant pas notre coeur de métier, et en concertation avec le public, nous nous sommes plutôt orientées vers la conception d’une plateforme qui mutualiserait et centraliserait toutes les ressources adaptées.
POPAIA est né ! Une plateforme de Partage d’Outils Pédagogiques liés à la vie Intime et Affective. Il s’agit d’une solution numérique qui centralise et référence les ressources pédagogiques (outils tangibles, formations, services) de plusieurs centres de ressources et fournisseurs afin de les mettre à disposition de tous les bénéficiaires (famille, aidant, personne fragilisée, professionnel de terrain…). Par personne fragilisée, nous pensons bien entendu aux personnes en situation de handicap, mais on s’est dit également qu’à termes il serait judicieux que notre outil s’ouvre aux jeunes, aux personnes âgées ou encore aux allophones.
Présentation de POPAIA : https://www.yumaneed.com/popaia/
Persona
Nous avons ainsi produit 7 personas :
- Des professionnels de santé
- Des personnes en situation de handicap
- Des centres de ressources
- Un fournisseur
Professionnel de santé
Persona accessible :
Persona accessible :
Personnes en situation de handicap
Persona accessible :
Persona accessible :
Persona accessible :
Centre de ressources
Persona accessible :
Fournisseur
Persona accessible :
Infographie
Nous avons également produit une infographie qui reprend toutes les données issues des entretiens et des questionnaires menés auprès des bénéficiaires (personne en situation de handicap et professionnels de terrain)
Infographie accessible :
Infographie visuelle :
Puis tout naturellement et toujours dans une démarche de conception centrée utilisateur nous avons réalisé des supports plus structurés et plus avancés pour mieux dessiner les fonctionnalités de la future plateforme :
- Une architecture fonctionnelle
- Des premières maquettes fonctionnelles que nous avons testées auprès des utilisateurs finaux, afin de les adapter aux besoins réels.
Nous vous invitons à consulter la page de notre plateforme POPAIA, pour connaître et suivre son état d’avancement.