Tests utilisateurs


Les tests utilisateurs sont une des méthodes les plus utilisées pour évaluer l’expérience utilisateur d’un système ou d’un service dans un processus itératif. Ils consistent à observer en situation l’utilisateur en train de se servir du produit ou du service de manière à comprendre et analyser ses réactions, ses comportements et sa performance dans la réalisation des tâches qui lui incombent.


Situation - Itération - Observation




Photo d'un test utilisateur

Les tests utilisateurs visent à récolter de précieuses données sur les forces et les faiblesses du système ou du service évalué ainsi que l’expérience vécue par les utilisateurs. En observant en condition réelle ou en condition contrôlée des utilisateurs accomplir une série de tâches, le concepteur peut facilement analyser les retours des utilisateurs sur l’utilisation du produit ou du service. Les tests peuvent être réalisés lors des différentes phases du projet, à la fois dès les premiers concepts du produit jusqu’aux maquettes haute-fidélité ou au produit final. Il existe différents types de tests utilisateurs :

  • Les tests en situation contrôlée où l’on cherche à isoler le participant de ce qui pourrait le distraire de sa tâche de manière à minimiser l’impact de perturbateurs externes sur les résultats observés. Plusieurs outils de tests utilisateurs peuvent être utilisés pour faciliter leur réalisation.
  • Les tests en situation naturelle qui se rapprochent de ceux contrôlés à la différence qu’ils sont conduits sur le terrain (au domicile, sur le lieu de travail, dans la rue, etc.).
  • Les tests utilisateurs à distance qui utilisent les mêmes principes d’observation que les autres tests à la différence qu’ils sont conduits à distance et permettent de mobiliser rapidement un grand nombre d’utilisateurs cibles sans devoir se soucier de leur localisation.
  • Les tests utilisateurs en mode guérilla s’affranchissent des contraintes logistiques et des coûts de passation puisqu’il s’agit de solliciter de manière spontanée des utilisateurs cibles dans un lieu public pour évaluer un système ou un service.


Encoche vers la droite Les applications des tests utilisateurs

  • Evaluer un produit ou service : Tester une version finale ou déjà déployée d’un produit ou d’un service pour juger de son utilisabilité ou de son expérience utilisateur.
  • Explorer des problèmes : Tester des maquettes d’un produit pour identifier les problèmes de fond au niveau de la structuration de la page ou du produit, de ses fonctionnalités, de sa manipulation, etc.
  • Valider un produit ou un service : Tester la solution dans sa version finale pour vérifier qu’elle répond bien aux exigences et aux besoins des utilisateurs.
  • Comparer un produit ou un service : Tester deux solutions différentes ou similaires pour évaluer et identifier les forces et les faiblesses de chaque solution et ainsi les comparer.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner