Storyboarding


Les storyboard sont de courts récits illustrés représentant les interactions, les mouvements et les déplacements d’un utilisateur effectuant une tâche donnée. Ce type de méthode a pour but de raconter des histoires sur l’usage d’un produit, d’un service ou la réalisation d’une tâche précise. Les story-boards utilisent les données collectées lors de la phase d’analyse ou dites d’exploration (réalisation de persona, scénario d’usage, etc.) pour explorer des solutions de conception.


Usage - Histoire - Croquis




Photo d'un storyboard

Le storyboard représente des scénarios d’usage possibles (ou User Story) sous forme d’une séquence d’illustrations. Il s’avère que les scénarios présentés de cette manière sont un moyen simple et efficace de communiquer de l’information sur des interfaces ou un cas d’usage précis. La lecture du storyboard s’effectue comme celle d’une bande dessinée, c’est donc à la fois très ludique et très compréhensible pour l’ensemble des acteurs d’un projet de conception. L’ensemble des techniques narratives utilisées dans le processus de design UX s’appelle le storytelling. L’idée de représenter l’utilisateur en train de se servir d’une interface, d’effectuer une tâche ou d’utiliser un service s’inscrit dans les mouvances d’aujourd’hui de prioriser l’expérience utilisateur au concept d’utilisabilité. Le storyboarding intervient comme une aide au design thinking car il soutient la pensée visuelle et le processus créatif durant les différentes phases du projet de conception.

A travers le storytelling, on modélise et représente à la fois le contexte de l’interaction, les motivations de l’utilisateur ou usager, les actions réalisées avec le produit ou le service et les conséquences de ces interactions.


Encoche vers la droite Les applications du storyboarding

  • Technique générative d’idées : lors d’un atelier participatif d’émergence d’idées, le storyboard peut être utilisé pour représenter des usages envisagés sous forme d’illustrations.
  • Représenter/Evaluer un concept tangible : Le storyboard soutient l’utilisation de personas et rend concrets les scénarios d’usage identifiés. Il permet de représenter rapidement et simplement des idées ou concepts qu’il est difficile de s’imaginer mentalement. A la suite de la réalisation de ces storyboards, une évaluation avec les utilisateurs peut être réalisée en appliquant une méthode appropriée (comme le speed-dating) afin de synchroniser les besoins propres des utilisateurs avec les besoins perçus et imaginés par les concepteurs.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner