Persona


Les personas sont des archétypes représentatifs de la variété des utilisateurs ou des usagers d’un produit ou d’un service. Ils sont conçus pour être synthétiques et largement diffusés de manière à accompagner l’équipe projet dans la définition et la conception du produit et du service au plus proche du besoin des utilisateurs et usagers. Il ne s’agit ni plus ni moins de l’agrégation et de la formalisation de l’ensemble des données qui ont été récoltées durant les phases d’analyse et notamment de l’analyse de l’activité.


Archétype - Synthétique - Variable comportementale




Photo d'un persona

L’objectif des personas est de pouvoir se projeter et se mettre dans la peau des utilisateurs pour concevoir un produit qui correspond à leurs besoins et leurs attentes. Par l’intermédiaire de ces fiches descriptives et synthétiques, les équipes saisissent rapidement les enjeux du produit ou du service de façon à s’imaginer les scénarios et cas d’usage futurs. Non seulement, ils permettent de donner vie aux utilisateurs mais également de faciliter l’émergence d’idées par la confrontation et favoriser la communication au sein de l’équipe. La représentation même fictive des futurs usagers permet de mettre en pratique plusieurs théories comme la théorie de l’esprit, l’empathie, la théorie des stéréotypes mais aussi faire jaillir de l’émotion, de la créativité et de l’imagination auprès des équipes. En règle générale, le persona n’est pas une seule personne, même s’il porte un prénom et qu’il présente des caractéristiques physiques bien précises, son besoin a été défini et modélisé selon plusieurs données provenant de plusieurs utilisateurs. On distingue plusieurs types de persona (la liste est non-exhaustive) :

  • Le persona dit « primaire » qui représente l’utilisateur principal du futur produit ou service. Ses besoins et ses objectifs doivent donc être entièrement remplis par la solution produite.
  • Le persona dit « secondaire » qui partage les mêmes besoins et objectifs que le persona primaire, mais qui dispose de caractéristiques qui lui sont propres (âge, handicap, profil, etc.). Ce persona n’est en général pas prioritaire dans la conception.
  • Le persona dit « négatif » qui représente l’utilisateur pour qui le produit ou service n’est pas conçu. Cela permet de garder à l’esprit les utilisateurs pour qui le système n’a pas ou ne doit pas être conçu.


Encoche vers la droite Les applications des personas

  • Analyse du marché et ciblage : Avant de concevoir un produit ou un service, la démarche de conception centrée utilisateur incite à étudier les futurs utilisateurs ou usagers pour mieux comprendre et cerner leurs besoins. Cette étude passe par la réalisation de persona.
  • Evaluation de l’existant : Lorsqu’un produit ou un service est existant et qu’il rencontre quelques problèmes au niveau de son utilisation, sa compréhension ou son appropriation, les personas jouent un rôle important dans la compréhension des besoins des utilisateurs et de l’étude de leur comportement.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner