Entretien


L’entretien est une méthode fondamentale qui peut être utilisée dans toutes les phases du processus de conception : exploration et définition du contexte d’utilisation, définition des besoins utilisateurs ou encore évaluation du système.


Verbalisation - Données discursives - Recueil




Photo d'un entretien

Il s’agit d’une méthode de recueil de données qualitatives où un interviewer interroge un participant sur son expérience, ses attitudes, ses comportements afin d’explorer en profondeur les attitudes, les opinions, les préférences ou encore les représentations mentales de la personne interrogée. L’interviewer se doit d’adopter un ensemble d’attitudes afin de s’assurer de la qualité et de la bonne conduite de l’entretien. Il est difficile pour une personne de se livrer ouvertement à un inconnu surtout lorsque les questionnements offrent l’opportunité de donner son opinion ou d’émettre une quelconque critique vis-à-vis d’une situation ou d’une personne. Par conséquent, lors de nos entretiens nous accordons de l’importance à trois dimensions fondamentales :

  • L’empathie : de manière à faire preuve d’une capacité à comprendre ce que le participant ressent ou éprouve.
  • L’acceptation inconditionnelle : ne pas juger, accepter le participant tel qu'il est et éprouver de l’intérêt pour ce qu’il dit ; en d’autres termes, se rendre entièrement disponible pour lui durant le temps imparti à la réalisation de cet entretien.
  • La non directivité : il ne faut en aucun cas essayer de modifier la pensée, le comportement ou les valeurs du participant. A travers des méthodes de reformulation il est possible de s’assurer de la bonne compréhension de ce qui est dit et de ce qui sera par la suite retranscrit.


Encoche vers la droite Les typologies d'entretiens

En fonction des participants, du contexte et des situations d’entretien il est préférable d’adapter les techniques d’entretien et le format (entretien exploratoire, directif et semi-directif). Nous travaillons sur plusieurs techniques nous permettant d’explorer les besoins des utilisateurs ou d’évaluer l’usage d’un produit ou d’un service. On dénombre parmi nos techniques les suivantes :

  • L’entretien d’explicitation
  • L’auto-confrontation
  • Les incidents critiques
  • L’instruction au sosie, etc.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner