Conduite du changement


La conduite du changement ou plus exactement la transformation collaborative et créative vise à mobiliser les équipes et faire adhérer à un nouveau changement dans une organisation. De nombreuses démarches de "change management", de transformations ou d’amélioration existent mais ne font pas l’unanimité. Souvent conduites de manière classique, ces méthodes n’intègrent pas réellement l’humain et ne cherchent pas à générer de la créativité ou de la collaboration.


Performance - Innovation - Créativité - Changement




Photo d'une flèche au sol

Les méthodologies de la conduite du changement telles que nous les imaginons s’apparentent davantage au concept de Design thinking. En effet, par l’application de ces méthodes d’idéation et de créativité, l’accent est porté sur l’amélioration de la performance collective, la recherche de la légitimité des préconisations imaginées par les équipes et la volonté de vouloir explorer de nouvelles solutions innovantes. L’organisation, les pratiques de management, l’environnement de travail et le bien-être au travail sont autant d’éléments qui viennent alimenter les réflexions d’une telle démarche. L’objectif est d’une part de faciliter l’appropriation des solutions même tangibles par les collaborateurs en les associant aux processus de réflexion, et d’autre part de réengager et fédérer les collaborateurs en les impliquant réellement tout au long du processus.

L’intérêt d’une telle méthodologie est de placer l’humain au cœur des réflexions et de l’innovation en s’alimentant des contraintes économiques et des opportunités technologiques.


Encoche vers la droite Les applications de la conduite du changement

  • Améliorer la performance collective : dans le cadre de la réorganisation d’un service, mener une démarche de transformation collective et créative permet de définir des solutions pilotes par un travail de collaboration autour de plusieurs axes définis conjointement avec l’équipe projet. Ces solutions sont ensuite testées pour s’assurer de la satisfaction de leur mise en place puis mesurées afin de détecter l’impact sur l’amélioration que cela a généré.