Design d'organisation humaine


Le design d’organisation humaine vise à comprendre les personnes et à s’interroger sur le sens de leurs actions. Il permet de revoir la manière de penser, d’agir et d’interagir dans les environnements humains afin de proposer de nouvelles formes de travail que ce soit au niveau des outils ou au niveau des organisations. Il permet également de fluidifier les échanges et d’optimiser la productivité des opérateurs.


Innovation organisationnelle - Travail - Humanisme





Photo d'une équipe soudée
Encoche vers la droite Les objectifs du design d'organisation humaine

L’objectif du design d’organisation est d’analyser les attitudes, les pratiques et les comportements des utilisateurs pour favoriser la fiabilité, la santé et le bien-être au travail. Nous sommes convaincues de la nécessité d’établir un lien entre les personnes qui conçoivent les organisations (bâtiment, lieux de travail, etc.) et ceux qui les composent afin d’envisager des espaces et des lieux de travail qui soient intuitifs, collaboratifs et qui ont du sens pour les utilisateurs. A travers des méthodologies agiles et l’analyse des différentes combinaisons organisationnelles, sociales et managériales, le design d’organisation permet d’opérer et de conduire des changements en plaçant le facteur humain au centre des attentions. Dans le contexte et les situations de travail actuels, la prise en compte de l’humain n’a jamais eu autant de sens, on parle aujourd’hui de plaisir au travail, de travail collaboratif, de partage de sens et de liberté créative.

L’un des objectifs du design des organisations est de favoriser le travail en intelligence collective à travers des ateliers d’idéation et de créativité afin de changer ou rajeunir les modes d’organisation et de travail.

Encoche vers la droite Les outils du design d'organisation humaine
Encoche vers la droite Les applications du design d'organisation humaine

  • Conduite du changement organisationnel :

    Le design d’organisation humaine permet de mettre en place des solutions dans des conditions optimales en y associant l’utilisateur de manière à faciliter l’acceptation du changement et réduire les facteurs de rejet.

    En savoir plus
  • Dynamiser les organisations et les modes de travail :

    A travers la réalisation d’ateliers d’idéation et de créativité et des formations à la conception centrée utilisateur, il est possible de favoriser la mise en place de nouveaux modes d’organisation et de travail au sein d’entreprises.

    En savoir plus

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner