Focus group


Le Focus Group consiste à collecter des données qualitatives lors d’un entretien collectif. Plusieurs participants sont réunis autour d’un sujet pour échanger et exprimer des idées, leurs avis, leurs opinions et les retours d’expérience de chacun.


Entretien collectif - Données qualitatives - Emergence d’idées




Photo d'un focus group

Le focus group est une méthode de recueil et de collecte de données qui se base sur les discussions et les échanges d’un groupe de participants sur un sujet prédéfini. La discussion est dirigée par un animateur qui peut décider de la mise en place d’autres méthodes de créativités (Brainstorming, etc.) pour favoriser l’émergence d’idées. L’objectif est de recueillir les opinions, attitudes, besoins des participants vis-à-vis du produit ou du service en leur posant des questions spécifiques ou en les mettant dans une situation donnée. Les données du focus group étant plus importantes mais moins « intimes » ou moins personnalisées que celles recueillies lors d’entretiens individuels. C’est pourquoi cette méthode répond essentiellement à des impératifs de délais plutôt courts.


Encoche vers la droite Les applications d'un focus group

  • Conception d’IHM : on utilise le focus group pour recueillir les exigences et les besoins des utilisateurs vis-à-vis de l’interface. C’est un moyen simple et efficace de recueillir en un minimum de temps des données précieuses pour la conception future de l’IHM.
  • Evaluation d’un produit ou d’un service : le focus group peut être utilisé pour recueillir les attitudes et les opinions des utilisateurs sur un produit ou service donné de manière à aider les concepteurs à comprendre comment le produit ou le service est compris, jugé ou apprécié.
  • Architecture de l’information : le focus group peut être utilisé pour identifier grâce aux utilisateurs les fonctionnalités jugées les plus attractives pour un système ou les concepts à prioriser dans un service.
  • Comportements utilisateurs : le focus group peut également servir à donner du sens à des données récoltées de manière plus individuelle (entretiens individuels ou observations) en déterminant plus exactement les causes des comportements des utilisateurs.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner