Expérience Utilisateur


L’expérience utilisateur ou l’UX – User eXperience vise à prendre en compte le ressenti émotionnel des utilisateurs dans la conception des interactions entre un utilisateur et un service ou produit. L’UX associe davantage l’impact émotionnel que des concepts strictement pragmatiques comme le fait l’ergonomie. A travers le terme « expérience » on s’attache à tous les aspects (environnementaux, comportementaux, émotionnelles, etc.) que composent l’interaction entre un utilisateur et un produit ou un service. Il s’agit de s’intéresser à la manière dont le produit ou le service va être utilisé et d’étudier le ressenti ou la sensation durant l’usage.


Utilisateur - Interaction - Emotion





Personne devant son écran d'ordinateur
Encoche vers la droite Les objectifs de l'expérience utilisateur

Le terme d’expérience utilisateur a été utilisé pour la première fois par Norman dans les années 1990, Par définition, l’expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ». Fondée sur les principes de l’ergonomie, de la psychologie cognitive et des sciences humaines, l’expérience utilisateur est aujourd’hui utilisée et convoitée dans de nombreux domaines. On parle maintenant d’expérience client, d’expérience d’usage, d’expérience utilisateur, etc. Autrement dit la prise en compte de l’utilisateur dans la démarche de conception n’est plus exclusivement réservé au domaine du web mais s’étend à des milieux comme le marketing (Marketing expérientiel) la gestion de projet (Lean UX) ou les services (Design thinking).

Mais vivre une expérience c’est quoi ? et le design dans tout ça ? On parle d’UI et on parle d’UX, toutes les terminologies se mélangent et créent des confusions. Prenons un cas simple, d’une personne lambda qui souhaite se déplacer dans un environnement citadin par l’intermédiaire d’un vélo pourvu d’une certaine apparence.

Le processus d’utilisation de ce vélo constitue pour la personne une expérience. La personne lambda n’est autre que notre User ou utilisateur. L’environnement citadin n’est autre que notre contexte d’utilisation. Le vélo représente notre produit et son apparence n’est autre que le design (UI). L’UX Designer a pour objectif de prendre en compte tous les éléments inhérents à la création d’une expérience de manière à les optimiser et à les penser de façon à ce qu’ils servent la satisfaction, l’appropriation et la compréhension des utilisateurs.

Les composantes de l’expérience utilisateur sont donc très nombreuses :

  • Le facteur émotionnel : concevoir en respectant les sentiments subjectifs, les expressions motrices, les réactions physiologiques, les évaluations cognitives et les tendances comportementales.
  • La technique : concevoir en veillant à ce que la technicité ne l’emporte pas sur l’utilité, l’utilisabilité, l’efficience, le contrôle ou la facilité d’apprentissage.
  • Le facteur cognitif : concevoir en s’appuyant sur les aspects esthétiques, symboliques, nos représentations mentales et nos facteurs motivationnels.

Encoche vers la droite Les outils de l'expérience utilisateur
Encoche vers la droite Les applications de l'expérience utilisateur

  • Ergonomie des interfaces :

    De manière à améliorer l’expérience utilisateur d’une interface, on peut avoir recours à des évaluations ergonomiques ou une conception ergonomique d’une interface homme-machine. L’ergonomie a davantage recours à des règles générales issues de concepts purement pragmatiques.

    En savoir plus
  • Ergonomie du bâtiment :

    A travers l’ergonomie du bâtiment, on peut contribuer à l’enrichissement et à la conception intuitive de projets architecturaux afin de créer des espaces compatibles avec les futurs usages ainsi que l’activité humaine et professionnelle futures.

    En savoir plus
  • Ergonomie des postes de travail :

    Pour optimiser l’adéquation des dispositifs techniques, environnementaux et organisationnels au facteur humain et aux réalités des situations de travail, il est nécessaire de repenser l’ergonomie des postes de travail.

    En savoir plus

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner