Evaluation d'usage


L’évaluation permet de juger de l’utilisabilité, de l’acceptabilité et de l’usage d’un produit ou d’un service auprès de ses utilisateurs. Cette évaluation peut s’effectuer par l’intermédiaire de plusieurs méthodes et outils qui contribuent à générer un vrai retour d’expérience et d’usage sur le produit permettant ainsi d’apporter des préconisations et des solutions d’amélioration.

L’évaluation permet de venir mesurer le retour d’expérience sur l’usage d’un produit ou d’un service. Il s’agit de juger si le produit ou le service est satisfaisant du point de vue de ses utilisateurs mais également évaluer le degré d’appropriation du produit ou service ainsi que son impact sur les pratiques préexistantes à son déploiement. Elle peut être réalisée à l’aide d’indicateurs et de métriques mise en place avant le déploiement afin de recueillir les nouvelles pratiques, les usages et non usages vis-à-vis du produit ou du service. Les évaluations les plus connues sont sous forme d’audit, de tests utilisateurs, d’inspection cognitive ou encore d’évaluation experte. Il s’agit de méthodes protocolaires faisant référence à des normes et des fondements purement théoriques.


Audit - Test - Métrique




Photo d'une évaluation rempli par une personne
Encoche vers la droite Les applications de l'évaluation d'usage

  • Evaluation d’une application : De manière à juger de la satisfaction, de l’acceptabilité et de l’appropriation d’une application, une évaluation d’usage peut être réalisée. Elle permet de s’assurer que le besoin est non seulement couvert par l’application mais que l’usage qui en est fait est simple et intuitif.
  • Evaluation de l’apprentissage en Réalité Virtuelle : Suite à la conception de solution de jeux pédagogiques en réalité virtuelle, il est possible de réaliser une évaluation permettant de mesurer la progression ou non de l’apprentissage avant la mise en place d’une telle solution.
  • Evaluation de l’impact d’une solution : Suite à la mise en place d’une solution ou d’un changement organisationnel, il est possible de mesurer l’impact de l’usage de cette solution ou de ce changement dans les habitudes de vie de l’usager. Ainsi on peut justifier qu’un changement ou un produit puisse avoir un impact sur l’efficacité ou la productivité au travail.
  • Evaluation des performances énergétiques d’un bâtiment : Suite à la mise en place d’une démarche de conception centrée utilisateur dans la réhabilitation d’un bâtiment et de l’adaptation du bâtiment aux besoins et comportements réels des usagers, il est possible de réaliser un retour d’expérience pour mesurer l’impact des mesures prises, avant et après mise en place de la démarche, sur les performances énergétiques du bâtiment.

Encoche vers la droite Les outils de la co-conception

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner