Analyse d'activités


L’analyse de l’activité s’effectue pour la plupart du temps par l’observation des pratiques en situation réelle.


Analyse - Observation - Comportement




Photo d'une activité de chantier

L’objectif est d’observer et d’analyser les façons dont procèdent les personnes, les actions qu’elles réalisent, les informations qu’elles utilisent, les problèmes qu’elles rencontrent, etc. L’observation permet de révéler les comportements réels des utilisateurs ou des opérateurs et de distinguer les tâches prescrites et les tâches effectives.

La tâche indique ce qu’il y a à faire alors que l’activité indique ce qui se fait réellement. La tâche prescrite s’effectue dans des conditions déterminées et les résultats peuvent être anticipés tandis que la tâche effective s’effectue dans des conditions réelles et les résultats sont effectifs et non mesurables d’avance.


Encoche vers la droite Les applications de l'analyse de l'activité

Plusieurs types d’analyse de l’activité peuvent être appliqués pour comprendre l’activité réelle d’un utilisateur ou d’un usager :

  • Analyse des situations de travail : il s’agit de s’intéresser aux moyens (disposition du poste de travail), aux outils (outils de communication ou de travail), à l’organisation du travail de l’opérateur (horaire de travail, rotation, etc.) pour comprendre les modes de fonctionnement et déterminer l’activité réelle de l’opérateur en situation de travail.
  • Analyse des flux organisationnels : il s’agit d’étudier les déplacements dans un contexte et un environnement précis afin d’identifier des parcours utilisateurs ou usagers génériques et correspondant à une activité réelle.
  • Analyse des flux humains : il s’agit d’étudier les interactions et les déplacements entre les humains, d’un bureau à l’autre, d’une pièce à l’autre afin de déterminer l’articulation entre déplacement et interaction.
  • Analyse des flux de communication : il s’agit d’analyser et de recenser les différentes typologies de communication utilisées (directe, indirecte, numérique, etc.) à différentes échelles (poste, bureau, entreprise, etc.) de manière à optimiser les flux et améliorer l’efficacité des utilisateurs.

Nous rencontrer

Nous écrire

S'abonner